Español   |   Français



Le bois est naturel


Ressource naturelle aussi vieille que le monde, le bois assure une excellente qualité de vie, si l’on en croit les scientifiques et les personnes ayant connu d’autres lieux de vie que la maison en bois.

Suite au recul des forêts et à la pénurie de matière première, la tradition des constructions en bois a décliné en Espagne. Elle revient au premier plan aujourd'hui.

Le bois est bon pour la santé



Les études scientifiques1 démontrent que les personnes habitant une maison en bois sont moins touchées par le stress et que le bois a un effet bénéfique sur les maladies rhumatismales, allergiques et respiratoires.





1. Étude pilote sur la qualité de l’air intérieur, agence de promotion environnementale. Étude effectuée en 2001 pour le centre de recherche technique (VTT) de Finlande.

Le bois est un matériau écologique et de longue durée de vie


L’emploi du bois pour la construction contribue à lutter contre les émissions de gaz à effet de serre car les arbres captent le CO2 et libèrent de l'oxygène par photosynthèse.

Le bois provient de forêts gérées durablement afin d’éviter les forêts malades et en faveur d'un meilleur reboisement.

Cela suppose des économies d'énergie accrues et une lutte contre le changement climatique pour nous et pour les générations futures.

Le bois est durable

Nous construisons des maisons en bois massif venant d’arbres à croissance lente (100 ans). Dur et résistant, ce bois peut durer plus de 100 ans avec un minimum d’entretien.

Dans les pays nordiques au climat extrême, de très nombreuses maisons en bois, vieilles de plusieurs siècles, résistent au passage du temps sans aucun traitement de protection.

Le bois est isolant, résistant, relaxant



EXCELLENT isolant thermique, tant contre le froid que contre la chaleur, le bois permet jusqu'à 50% d'économies d'énergie.

Par exemple, les capacités isolantes d’un mur en bois de seize centimètres équivalent à celle d’un mur en briques d’un mètre d’épaisseur.

Le bois est résistant

Légèreté et résistance sont les grands atouts du bois qui présente donc un excellent rapport poids/solidité.

Le bois est relaxant

Absorbant les ondes sonores, le bois élimine la contamination acoustique familièrement nommée « écho » et crée une atmosphère sonore très agréable.

Le bois n’est pas toxique


Aucune construction n’est à l’abri du feu. En cas d’incendie, le bois n’émet pas de gaz toxiques et ses qualités assurent une combustion lente. Dans ces conditions, le feu tarde plus longtemps que sur d’autres matériaux à affecter la structure ce qui permet de disposer de plus de temps pour l’évacuation.

Les pompiers ont l’autorisation de rester plus longtemps à l’intérieur d’une maison en bois en proie à l’incendie que dans un autre type de bâtisse.

Le bois est apte à supporter tous les climats



Climat humide : la pluie et le vent ne sont pas ses ennemis. Rappelons à ce titre que les bateaux sont construits en bois. En outre, c’est un bon régulateur du taux d’humidité atmosphérique.

Climat froid : son grand pouvoir isolant en fait un matériau adapté au froid comme le prouvent les chalets des Alpes suisses.

Climat chaud : une protection sous forme de vernis contre les rayons UVA garantissent une bonne durabilité du bois. Ses qualités isolantes en font de même un matériaux idéal pour faire face à la chaleur comme en témoignent les constructions bois en Australie ainsi que les ranchs et hôtels en bois du désert du Texas.

Le bois est facile à entretenir


Extérieur : entretien très peu onéreux puisqu’il suffit, au cours de la troisième année, de retoucher le vernis aux endroits les plus exposés au soleil. Au bout de dix ans, un nouveau vernissage sans ponçage suffit. Vous pouvez vernir par vos propres moyens sans avoir recours à un professionnel. Le bois massif exclut tout risque d’écaillage de la façade.

Intérieur : ne nécessite aucun entretien particulier. Le bois est lavable pour éliminer les taches. Aucune condensation n’est à craindre.

Le bois, c’est l’ÉCONOMIE



Le bois étant entièrement usiné et préparé en atelier, la durée du montage sur chantier est réduite au minimum. Il s’ensuit une réduction des coûts. Cela permet également d’établir des devis définitifs exempts de toute mauvaise surprise.